5 raisons pour faire du surf à pagaie

Photo de Kamil Bialous

Le surf à pagaie est un mélange entre le surf et le kayak. Qualifié de sport de « pépère » par nombre de puristes, il a été mis au goût du jour au début des années 2000 par Laird Hamilton himself en surfant d’immenses déferlantes, pagaie à la main, avec une facilité résolument déconcertante.

Du coup, la notoriété de ce sport nautique s’est répandue comme une traînée de poudre aux quatre coins du globe. La vague de popularité a atteint le Québec il y a quelques années. Voici cinq raisons pour s’y adonner.
1. Le surf à pagaie est un sport complet qui sollicite pratiquement tous les muscles du corps : cuisses, mollets, dos, abdominaux, bras et épaules.

2. Lorsque les coups de pagaie sont soutenus, une sortie sur l’eau peut se transformer en une véritable séance d’entraînement cardio.

3. Accessible et ludique, le surf à pagaie est à la portée de tous et se pratique sur n’importe quel plan d’eau calme, agité, doux ou salé. En effet, il convient aussi bien aux personnes qui désirent glisser sur l’eau en toute zénitude qu’aux émules de Laird Hamilton ayant besoin de leur dose d’adrénaline.

4. L’apprentissage se fait plutôt rapidement. Grosso modo, il suffit de quelques  jours pour parvenir à trouver votre « point G » sur la planche. Qui plus est, la longueur et la largeur de la planche offrent une meilleure stabilité qu’une planche de surf, tandis qu’un recouvrement antidérapant vous empêche de glisser.

5. Ce sport permet aussi aux skieurs et aux planchistes de garder la forme durant la saison estivale.

A propos AlainL

J’ai roulé ma bosse un peu partout avant d’arriver à la coopérative, notamment à titre de libraire, pigiste et auteur de guides de voyage. J’écris d’ailleurs toujours des guides de voyage à temps partiel. Loin d’être un zélé de grande nature, je me considère davantage comme un aventurier urbain. Le plein air ne se limite pas qu’aux activités hautement performantes, c'est d’abord et avant tout un jeu et un mode de vie qui me permet de me rendre au travail en vélo ou de me balader avec ma fille. Mes billets auront pour but de partager mon point de vue écologique, insolite ou ludique au gré de mes aléas quotidiens.
Cet article, publié dans Canot, kayak et surf à pagaie, Photos et vidéos, Uncategorized, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire