5 mythes sur le kayak de mer

Vous avez toujours eu envie de faire du kayak de mer, mais vous n’avez jamais osé sauter le pas? MEC déboulonne 5 mythes sur cette activité nautique.

1. J’ai toujours voulu m’initier au kayak de mer, mais j’habite loin de l’océan.

Le Québec est reconnu pour ses innombrables lacs et rivières qui sont propices à la pratique du kayak de mer. En effet, avant de vous lancer en mer, rien de vous empêche de naviguer l’immense réseau hydrographique du Québec et de développer vos compétences en toute sécurité.

2. J’ai toujours voulu faire du kayak de mer, mais je ne suis pas dans une forme physique exceptionnelle.

Évidemment, même si tout le monde n’a pas le même bagage génétique, vous n’avez pas besoin d’avoir un physique herculéen à la Arnold Schwarzenegger pour pratiquer le kayak de mer. En fait, cela risquerait même d’être un tant soit peu contraignant. Favorisez une cadence lente, mais soutenue plutôt que d’y aller avec des coups de pagaie puissants et éreintants. Commencez à pagayer en eau calme, fixez-vous des objectifs raisonnables et trouvez votre rythme. Assurez-vous toujours d’avoir une bonne idée du parcours et repérez les options d’accostage.

3. J’ai toujours voulu faire du kayak de mer, mais je ne sais pas comment esquimauter.

La plupart des kayaks d’expédition sont étonnamment stables. Du coup, les risques de chavirer en eaux calmes sont très minimes. De plus, savoir esquimauter est certes très utile, mais pas indispensable en mer, à condition de maîtriser d’autres techniques d’auto-sauvetage. Si vous êtes débutant, nous vous invitons fortement à suivre un cours d’initiation au kayak de mer. Naviguer en kayak double est un autre moyen de débuter cette activité, car ces embarcations sont encore plus stables… et vous aurez le loisir de vous reposer pendant que votre partenaire pagaie !

4. J’ai toujours voulu faire du kayak de mer, mais je ne peux emmener mes enfants.

Les kayaks doubles sont particulièrement bien adaptés à la pratique du kayak de mer avec des enfants (en milieu sécuritaire), Il suffit d’installer votre progéniture dans l’hiloire avant pendant que vous pagayez à l’arrière. Vous pouvez même emmener vos enfants en bas âge dans certains kayaks de mer doubles, en les plaçant dans le caisson central, qui se transforme en troisième hiloire, d’appoint. À vous les découvertes nautiques en famille !

5. J’ai toujours voulu m’initier au kayak de mer, mais ça coûte trop cher.

Si vous êtes néophyte, il n’est pas nécessaire de vous ruiner pour pratiquer le kayak de mer. Vous pouvez toujours louer ou emprunter un kayak, ainsi que certaines pièces d’équipement avant d’acheter. Saviez-vous que nos magasins de Montréal, de Québec et d’Ottawa offrent le service de location d’équipement ? Si vous vous rendez compte que vous aimez vraiment cette activité nautique, vous pouvez toujours jeter un coup d’œil aux babillards de nos magasins où nos membres peuvent afficher leurs kayaks, jupettes, VFI, pagaies, etc. Finalement, il y a toujours le Grand Marché.

Note : merci à mon collègue Philip Torrens, adepte fini de kayak  pour les renseignements précieux.

A propos AlainL

J’ai roulé ma bosse un peu partout avant d’arriver à la coopérative, notamment à titre de libraire, pigiste et auteur de guides de voyage. J’écris d’ailleurs toujours des guides de voyage à temps partiel. Loin d’être un zélé de grande nature, je me considère davantage comme un aventurier urbain. Le plein air ne se limite pas qu’aux activités hautement performantes, c'est d’abord et avant tout un jeu et un mode de vie qui me permet de me rendre au travail en vélo ou de me balader avec ma fille. Mes billets auront pour but de partager mon point de vue écologique, insolite ou ludique au gré de mes aléas quotidiens.
Cet article, publié dans Activités, Canot, kayak et surf à pagaie, Enfants et famille, Trucs et conseils, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 5 mythes sur le kayak de mer

  1. Tremblay Yves dit :

    J’ai bien aimé votre petit questionaire ayant trait à certains mythes au sujet du kayak de mer, les sujets sont de mises car en 19 saisons en tant que guide sur le Fjord et le Fleuve je les ai déjà toutes entendus….! Il y a juste une chose qui me chicotte ( je suis peut-être un peu chialeux) mais avec toutes ces saisons derrière moi, près de 500 personnes en expédition, plus de 6000 kms parcourus et ayant commencé avant la création de l’AEQ et mis la sécurité en premier plan je ne peux concevoir que vous publié une photo de ce genre…! Pourquoi la kayakiste de le première embarquation n’a pas de jupette, et les cordes flottantes, les pompes, et les pagaies d’ urgence, aucune des deux kayaks n’en ont. Il faut être juste et honête dans ce que nous annoncons….! À tous les ans j’ai du aider des gens sans formation et dans le pétrin, évitons cela…!

  2. Maxime Harvey dit :

    Le lac St-Jean est un excellent endroit pour pratique le kayak de mer en eau douce. Equinox aventure offre la location de kayak de mer simple et double directement sur les rives du lac St-Jean.

Laisser un commentaire